Découvrez nos disciplines équestres

Monter à cheval exige une certaine humilité : c’est un sport individuel à deux, cavalier et cheval/poney. C’est pourquoi nous proposons à chacun de construire ses propres objectifs pour l’année, qu’il soit adulte ou enfant, débutant ou compétiteur.

Chaque moment passé en selle, chaque cheval ou poney observé, est une occasion d’apprendre et de dépasser ses croyances ou ses limites.

Equitation du souffle

L’équitation est un sport « passion » dans lequel on peut tomber à tout âge et qui ne nous quitte jamais. C’est cette passion qui fait vibrer les murs de l’école d’équitation du souffle encore pour de nombreuses années !

Donnez un nouveau souffle à votre passion et venez découvrir tout le panel des différentes disciplines qui vous sont proposés!

Dressage

Le dressage est une discipline olympique en sport équestre.

Considéré comme la discipline-mère en équitation, il constitue une base pour toutes les disciplines équestres et un support idéal en tant qu’école des aides afin d’amener le cavalier à utiliser dans l’harmonie un cheval ou un poney dressé, puis progressivement à le dresser lui-même.

Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante qui peut révéler des moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique avec souplesse et élasticité. Les tours d’honneur au botte à botte et au passage, cette allure où le cheval semble chercher très haut le terrain où il reposera ses pieds, font naître bien des vocations.

Equitation du souffle

Saut d’obstacle

Le saut d’obstacles, ou concours de saut d’obstacles (CSO) est un sport équestre olympique qui se déroule dans un terrain délimité, sur lequel ont été posés des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles, et tombent lorsqu’elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier, la règle du jeu est de réussir à franchir ces obstacles dans un ordre précis sans les renverser, les refuser ou les dérober.

le cheval et son cavalier doivent se trouver en harmonie. Le cavalier se doit de maîtriser de nombreux paramètres tels que l’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour se garantir des sauts sans faute.

En parallèle avec le travail sur les obstacles, un indispensable travail de dressage, de musculation et d’assouplissement sur le plat est réalisé pour que le cheval obtienne un dressage le plus fin possible et un potentiel physique optimal

Cette discipline est souvent enseignée dès le niveau débutant car, outre son aspect ludique, elle permet au  cavalier d’acquérir des qualités indispensables à l’équitation dans sa globalité comme l’aisance, l’équilibre et la confiance.

Concours Complet d’Equitation

Discipline phare de l’école d’équitation, le concours complet d’équitation (ou CCE) est un sport équestre olympique qui regroupe en une seule discipline trois épreuves bien distinctes : une épreuve de saut d’obstacles, une épreuve de dressage et une épreuve spécifique : le cross ou cross-country. Créée à l’origine pour tester les capacités des chevaux destinés aux forces armées, cette épreuve a évolué peu à peu pour devenir une discipline équestre à part entière. Souvent qualifié de triathlon équestre, le CCE demande, contrairement à d’autres disciplines, une polyvalence de la part du cheval comme de son cavalier.

En deux participations aux championnat de France, nous sommes revenu avec une championne de France en club 2 en 2015 avec Unabia du Souffle première ponette née chez nous, et une 4eme place en club 1 en 2017 avec Vérone du souffle, propre sœur d’Unabia.

Equitation du souffle, Poney club et cheval club sur la Route des vins d’alsace

Hunter

Equitation du souffle

Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Le Hunter a été conçu à l’origine pour occuper les cavaliers de chasse à courre en dehors des périodes de vénerie. Cette origine explique la recherche de l’élégance dans le toilettage des chevaux et la tenue des cavaliers, ainsi que le profil des obstacles (massifs, naturels, appelés…). Les épreuves, tout comme en CSO (Concours de Saut d’Obstacles), se déroulent sur un terrain clos jalonné d’obstacles. Les barres et les éléments qui les composent sont mobiles et tombent s’ils sont percutés. Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.

Le hunter est différent du CSO. Ce n’est pas un classement de chevaux et de cavalier par rapport à leur vitesse, mais un classement par rapport à leur style. Le cavalier doit être parfaitement en entente avec son cheval, et vice versa. Pour effectuer le classement, les juges notent les couples cavalier/cheval en points.

On peut considérer le hunter comme une compétition intermédiaire entre le dressage et le CSO.

Randonnée

La randonnée équestre, qui peut être montée ou attelée, est un loisir de pleine nature qui permet de partir à la découverte des patrimoines naturels et culturels des régions visitées à cheval. Pour cette raison, cette activité est aussi appelée tourisme équestre, équitation d’extérieur ou équitation de pleine nature.

Pour pratiquer la randonnée, il est préférable d’être à l’aise aux trois allures (pas, trot et galop) pour partir en toute sécurité, mais la randonnée ne demande pas un excellent niveau équestre. Il est également possible d’être passager sur un attelage, ce qui permet souvent aux personnes à mobilité réduite de pouvoir profiter de cette activité.

Cette activité présente de nombreux avantages :

  • Le randonneur équestre est disponible pour observer le paysage.
  • Les animaux n’éprouvent pas de crainte vis-à-vis du cheval qui masque l’odeur de l’homme.
  • Le cavalier voyage sur des chemins ruraux qui permettent de pénétrer au cœur d’une région et de découvrir des paysages souvent inatteignables en voiture.
  • Le contact avec son cheval, au fil des journées, apporte une expérience enrichissante et nouvelle.
  • Le regard du cavalier, assis en hauteur sur sa monture, porte loin.
  • Sur terrain adéquat, le trot et le galop permettent de se déplacer rapidement.

Trec

Equitation du souffle

La discipline par excellence pour les cavaliers voulant se faire plaisir en extérieur!

Le TREC ( technique de randonnée équestre de compétition) sont un ensemble d’épreuves réunies au sein d’une même compétition, qui a pour objectif de faire ressortir les qualités d’un couple cheval/cavalier. Ces exercices sont inspirés des difficultés que l’on peut rencontrer en randonnée équestre.

Le TREC se compose de trois épreuves : un parcours d’orientation et de régularité (POR), un parcours en terrain varié (PTV) et la maîtrise des allures.

Nous sommes idéalement situé pour s’adonner à cette discipline entre plaine, vigne et montagne.

Le TREC peut également se décliner en attelage.

Le TREC Attelé est la version en attelage du TREC monté. La discipline vise à évaluer le meneur, ses coéquipiers et les équidés dans les situations de randonnée en véhicule hippomobile.

Le TREC en attelage comporte un parcours d’orientation (POR) de 15 à 22 km et un parcours en terrain varié (PTV) de 16 « difficultés » qui simulent celles que l’on peut rencontrer au cours d’une randonnée.

Le TREC attelé est encore plus convivial puisque pratiqué à plusieurs sur la voiture.

Pony games

Le Pony-Games est un sport équestre qui se joue à poney, en équipe (4 ou 5 cavaliers), en paire (2 cavaliers) ou en individuel (1 seul cavalier).

Le Pony-Games requiert une endurance physique toute particulière et une cohésion d’équipe. C’est un sport qui apprend à vivre en société et qui enseigne la confiance en soi et la confiance envers L’autre. Cette discipline permet aussi de faire découvrir aux jeunes cavaliers l’équitation de façon ludique.

Ces jeux sont également bénéfiques sur le plan physique et mental. Les cavaliers ont envie d’apprendre et de se dépasser en harmonie avec leur poney, pour faire gagner leur équipe. Les Pony/Mounted-Games sont ouverts à tout le monde, quel que soit l’âge. Il existe plusieurs catégories permettant de regrouper les différents cavaliers selon leur niveau et leur âge. Il n’y a pas de limite d’âge maximum.

La notion la plus importante, est le « fair-play ». C’est d’ailleurs sur cette base que ce sport a été créé.

il est défini comme « pratique du sport dans le respect des règles, de l’esprit du jeu et de l’adversaire ». En outre, le respect des personnes présentes en Pony-Games comme les autres cavaliers, les entraîneurs, les juges mais également du matériel. Aucun emportement verbal ou physique n’est accepté, envers qui que ce soit.

Le Pony-Games est un véritable « sport spectacle » (à haut niveau) d’une part parce que les cavaliers rivalisent entre eux d’adresse et de vitesse tout en donnant l’impression de ne faire qu’un avec leur poney, d’autre part parce que les spectateurs peuvent encourager librement avec voix ou autre, un peu comme au football, en créant une ambiance plus festive que celle d’un concours de saut d’obstacles ou de dressage.

Equitation du souffle

Equifun

L’Équifun est  une discipline à vocation ludique.

Elle est le plus souvent pratiquée à poney.

C’est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.

Le but de l’Equifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des poneys / chevaux en améliorant la qualité de leur dressage.

Tir à l’arc

L’archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles : l’équitation et le tir à l’arc. La combinaison de ces deux sports provient de traditions asiatiques.

L’objectif est de tirer dans un temps déterminé, des flèches en mouvement dans une ou plusieurs cibles en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, sur une piste encadrée.

L’esthétisme du geste et la difficulté d’allier vitesse et précision en font tout le charme. La symbolique de l’arc et du cheval conjuguée, est très forte.

Equitation du souffle

Attelage

Equitation du souffle, Poney club et cheval club sur la Route des vins d’alsace

Avant de devenir une activité de loisir et de sport, l’attelage a longtemps été le seul moyen de transport. Si le train et l’automobile ont supprimé les équipages, l’attelage renaît grâce aux nombreuses associations, aux épreuves diverses, aux rallyes et aux écoles d’attelage, et sauve ainsi les chevaux de races lourdes.

L’attelage est une discipline qui permet de découvrir le cheval et/ ou poney sous un autre angle. Le cheval et/ou poney est alors utilisé pour sa capacité de traction. Une des particularités de cette discipline est le fait que l’on puisse pratiquer l’attelage à plusieurs, en famille ou entre amis. En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses côtés.

> Tests d’adresse : ils permettent de débuter l’attelage par des situations ludiques. Le meneur devra faire preuve de précision pour franchir et réussir les différents contrats. Le coéquipier ramasse des anneaux avec une épée, dépose des ballons dans des fûts …

Travail à pieds

Le Travail à Pied se décline au travers du travail à la longe et du travail aux longues rênes.

Il s’agit d’un mode de pratique permettant aux futurs cavaliers de découvrir les activités équestres tout en restant au sol, ou d’aborder le contact avec le cheval d’une manière différente pour les cavaliers initiés ou non.

Il s’agit également d’une méthode de travail permettant de contribuer à la progression des cavaliers et poneys/chevaux.

Le travail à pied est indispensable pour prendre contact avec le cheval, se mettre en communication avec lui sans l’interférence du cavalier sur son dos. C’est le meilleur moyen de faire connaissance : observer la façon dont il se déplace, bouge, pose ses pieds, à quel moment il se décontracte ou au contraire se raidit… bref tous ces petits signes que l’on ne perçoit pas lorsque l’on est en selle, trop préoccupé par nos considérations équestres.

La longe et les longues-rênes font parties intégrante du travail du cheval et des compétences que doit acquérir le cavalier. Au programme des galops, il permet une mise en place des codes à avoir avec son cheval.

Equitation du souffle
Menu